«Baptiste Adatte est Jean-Claude Tergal»

TOURNÉE 2009:
27 MARS 20H30 ESPACE NOIR ST-IMIER
17-18 AVRIL 20H30 THEATRE DE LA VOIRIE PULLY
25 AVRIL 21H00 LES CITRONS MASQUES YVERDONS
2 MAI  BIENNALE MORTEAU(F)
19 SEPTEMBRE FESTIVAL BD TRAMLABULLE TRAMELAN

de: Tronchet
aux éditions: Fluide Glacial

Reportage TSR

Le spectacle: Écrit par Didier Tronchet, ce spectacle met en scène l'un de ses personnages de BD, Jean-Claude Tergal, un looser sentimental largué par sa petite amie. Jean-Claude Tergal est touchant. Par ses maladresses, ses réflexions décalées et son attitude bourrue, ce sentimental nous fait rire malgré lui. Isabelle est son obsession, mais ne lui dites surtout pas. Il se soigne !!!.

L'auteur: Dessinateur et scénariste de talent, les activité de Didier Tronchet sont nombreu- ses, BD, cinéma, littérature et théâtre. Il est l'auteur de nombreuses séries BD dont, les damnés de la terre associés, Raymond Calbuth, Violine et Jean-Claude Tergal. Il est aussi auteur pour le journal Fluide Glacial. Homme de défi, il écrit et interprète Jean-Claude Tergal entre 1999 et 2002 dont une année au théâtre Le Point-Virgule à Paris. Une visite sur son site Internet www.jeanclaudetergal.fr vous fera mieux connaître son univers.

Mise en scène: Thierry Meury  
Jeu: Baptiste Adatte

Ce spectacle a été joué en 2008-2009 AU ZAP THÉÂTRE
26,27 et 28 Février 2009 
26 et 27 Septembre 2008
3,4,10,11,17,18,23,24 et 25 Octobre 2008
15, 16, 22, 23, 29 février 2008
1, 7, 8, 9, 14, 15, 28 ,29 mars 2008
4, 5, 11, 12, 17, 18 ,19 avril 2008

Photos Ricardo Volpe

 

Paru dans L'Impartial du Lundi 11 février 2008

Baptiste Adatte sera dans la peau d'un loser et seul sur scène au Zap

 Baptiste Adatte Le comédien interprétera Jean-Claude Tergal, le personnage créé par le dessinateur de BD Tronchet, sur une mise en scène de Thierry Meury. (sp)

Dès vendredi au Zap théâtre, Baptiste Adatte sera Jean-Claude Tergal. Un premier one man show pour le comédien sur un texte du dessinateur de BD Tronchet et une mise en scène de Thierry Meury.

«Il y a un bon moment que j'en avais envie. Je n'avais jamais trouvé le texte qui me convenait.» Programmateur du Zap théâtre mais aussi comédien, Baptiste Adatte arpentera seul les planches dès vendredi pour un spectacle inédit en Suisse. «J'ai tenté d'écrire. Je m'y suis pris un peu tard. Il aurait fallu tout retravailler. ça aurait pris trop de temps», confie-t-il.

C'est presque par hasard que sa compagne Cathy Maillard a repéré l'œuvre de Tronchet sur internet. «J'ai pris contact avec lui», explique Baptiste Adatte. Le courant est passé et il a acquis les droits sur le texte pour deux ans. Auteur des BD de Jean-Claude Tergal et collaborateur régulier de «Fluide Glacial», Tronchet avait écrit ce one man show pour un comédien. Las! Celui-ci a refusé de le jouer. Du coup, après avoir pris des cours de théâtre, le dessinateur s'est lancé. «Pendant une année, il a joué tous les dimanches au Point Virgule.»

Parrain du Zap théâtre, Thierry Meury a accepté d'en faire la mise en scène. «Une chance», dit Baptiste Adatte. «ça me fait plaisir d'avoir un super pro, qui reprend le texte ligne par ligne, qui vous fait travailler votre débit. Il me fait bien travailler.» Pour empêcher le comédien de trop gesticuler, le Jurassien de Genève n'a pas hésité à le faire répéter avec des menottes. «Pour m'apprendre à gérer le texte.» Le tout a pris forme très vite. «Six semaines pour apprendre le texte et monter le spectacle. Un travail intensif.»

Le spectacle dure une heure. «C'est un peu tiré de la BD. ça se rapproche aussi de son roman qui vient de sortir», explique Baptiste Adatte. Jean-Claude Tergal, le personnage créé par Tronchet, «trouve toutes les excuses possibles pour justifier ses éternels échecs. Ce n'est pas le genre de personnage que j'avais l'habitude de jouer. C'est un loser, pas un tombeur», dit-il en référence à la première pièce montée au Zap théâtre. «Tu joues vraiment le texte. C'est porteur. La mise en scène aussi. Le comédien est un support du texte qui est très bien écrit.»

Le décor, encore une idée de Thierry Meury, c'est un studio de célibataire tout simple, «un chez soi». Autre avantage: on peut «aussi vite l'emporter pour partir en tournée». Car Baptiste Adatte ne refuse pas l'éventualité de jouer son spectacle ailleurs. «Je vois plutôt ça dans un petit théâtre. C'est intimiste.» Pour l'instant, c'est à la maison qu'il joue. Vingt représentations sont prévues jusqu'en avril. / DAD

Zap théâtre, Numa-Droz 137, vendredi 15 et samedi 16 février à 20h30. Réservations au tél. 032 931 32 04
daniel droz

Déjà 16 tomes

Ancien journaliste, Tronchet, alias Didier Vasseur, est arrivé dans la BD presque par hasard. Il a commencé à dessiner les aventures de Raymond Calbuth pour remplir les pages d'un magazine lillois. Il en fera finalement un art. En 1990, il lance la série Jean-Claude Tergal, qui en est aujourd'hui à son 16e tome. Tronchet a reçu de nombreux prix pour ses œuvres et a réalisé une trentaine d'albums. / dad

 
 
Paru dans L'Impartial du Lundi 18 février 2008   
 
Pour le meilleur et pour le rire
 
 
Zap théâtre Baptiste Adatte dans la peau de l'un des plus célèbres losers de la BD, Jean-Claude Tergal. (christian galley)
 
Chemise de satin rose fluo, coupe rétro, dégaine de lover… Baptiste Adatte, alias Jean-Claude Tergal, squatte la scène du Zap théâtre, à La Chaux-de-Fonds. Lors de la première, vendredi soir, le loser sentimental reçut un accueil enthousiaste, tout comme samedi soir, où il déclencha quelques fous rires fleuris.

Inspiré des textes de Tronchet, le spectacle prend son souffle en enchaînant de multiples petites séquences, comme dans la BD. Fusent les jeux de mots crasseux, les sous-entendus tordus et la mauvaise volonté.

C'est normal, Jean-Claude Tergal s'est fait larguer et n'est pas près de le reconnaître. La femme éternelle, belle et lucide Isabelle, a déserté les lieux… «Je te quitte, connard», vestige cruel d'un amour foireux, autour duquel s'articule la piquante comédie.

La mise en scène, signée Thierry Meury, accuse un rythme efficace, ne laissant aucun répit au public, qui presque gêné, se trouve souvent complice du pire.

Baptiste Adatte incarne à la perfection ce macho effronté. Il sait captiver ses spectateurs et les faire participer à sa manière, développant une proximité toute particulière! «Je vais devoir sauter une personne sur deux», nous avertit-il d'un air très sérieux.

Dans un mélange d'égoïsme, de maladresses et de conspiration, Tergal nous fait partager son quotidien de «hot lover», rue des Hannetons...  /pxs

A voir encore les 22, 23 et 29 février, les 1er, 7, 8, 9, 14, 15, 28, 29 mars et les 4, 5, 11, 12, 17, 18, 19 avril. Vendredi, samedi à 20h30, dimanche à 17h30