«LES CHIENS SONT DANS LES LOGES»

Mise en scène : Baptiste Adatte
Textes : Isabelle Perregaux, Christophe Migliorini


Zap théâtre, La Chaux-de-Fonds

Jeudi, Vendredi et Samedi à 20h30
Dimanche à 17h30

2006
les 8, 9, 22, 23, 30 septembre
les 1,
6 et 7 octobre

2005
les 27, 28, 29, 30 et 31 décembre
les 1, 5, 6, 7, 8, 12, 13 et 14 janvier

Les chiens sont dans les loges, le cabaret peut faire son
ZAP, le ZAP peut faire son cabaret!
Envie de chaleur? Venez zapper vos zygomatiques et
zieuter un zeste de zigotos zumoristiques qui zigzaguent
entre zistoires, zizique et zoologie...
Dans notre Zaporama, une bulle à température constante
où tous les spécimens zinzins peuvent développer leur
créativité, vous pourrez zadmirer au zénith
de leurs zextravagances:
2 musiciens zenflammés: Laurent Abbet,
Christophe Migliorini
4 comédiens zardents: Baptiste Adatte, Cathy Maillard,
Isabelle Markwalder, Isabelle Perregaux
2 zadolescents dézantés: Yann Perregaux, Morgane Zeender
1 régisseur zinventif: Vincent Orlandini
Des chiens zassoiffés...
En un cocktail délirant jamais zégalé !

                                                     

PRESSE :

La troupe du Zap théâtre est prête pour les représentations de cette fin d'année. photo galley

Durant les fêtes de fin d'année, le théâtre de poche présente une création sur des textes d'Isabelle Perregaux. Ou la vie quotidienne décortiquée de manière humoristique

A défaut de Revue, le Zap théâtre propose de passer les fêtes de fin d'année au cabaret, installé sur la scène de la rue Numa-Droz. "Les Chiens sont dans les loges" est une création maison. Sur des textes d'Isabelle Perregaux, musiques et paroles Christophe Migliorini et Laurent Abbet, la vie quotidienne est décortiquée sur le ton de l'humour.

Rois de la route qui se croient tout permis, mères de famille ayant tendance à exagérer leurs petits bobos ou supporters de foot avachis devant la télé: les situations permettent de rire de bon nombre de travers. "Des effets d'ombres chinoises donnent un relief particulier au spectacle", souligne Isabelle Perregaux. Quant aux musiciens, ils sont présents sur scène. Une précision s'impose: "La seule ambition de ce spectacle est de divertir en jouant sur des comiques de situation. Aucun message n'est à retenir, si ce n'est celui qu'une fois franchie la porte du théâtre, le seul mot d'ordre est rire et bonne humeur". Cette dernière a proposé l'idée à Baptiste Adatte, qui a été séduit et l'a mise en scène. "Néanmoins, cette création est collective et tout le monde a participé à son élaboration, de la lumière aux costumes en passant par le décor", précise l'auteure. Des comédiens aux musiciens, en passant par le décorateur et les techniciens, plus d'une dizaine de personnes sont impliquées dans l'aventure.

"Le titre? C'est un clin d'oeil à Cathy et Baptiste"

Et le titre? Qui sont ces chiens qui squattent les loges? "Pour les gens qui connaissent le Zap théâtre, c'est un clin d'oeil à Cathy (réd: Maillard, une comédienne du Zap) et Baptiste, qui ont deux terre-neuve et un whesty, à qui viennent s'ajouter deux pékinois", explique Isabelle Perregaux. "Ce cabaret n'est en rien une prise de tête et les gens sauront y voir le côté plutôt ludique et drôle de ces chiens complètement déjantés et qui peuvent réserver des surprises", assure-t-elle. La troupe répète depuis le mois de septembre. Treize représentations sont prévues jusqu'à mi-janvier. Le Zap théâtre ne s'arrêtera pas en si bon chemin. Au printemps, la troupe interprétera "Les Doigts dans la prise", une autre création d'Isabelle Perregaux. "C'est l'histoire de deux amis qui s'offrent un androïde féminin", souffle Baptiste Adatte. Les quiproquos ne manqueront pas. Quant à la Zap Revue, elle est d'ores et déjà programmée au Casino du Locle à la fin 2006. "Vincent Kohler en sera l'auteur", précise Baptiste Adatte.

Daniel Droz

Il y a des chansons, il y a de la musique, il y a une joyeuse équipe tout feu tout flamme. photo leuenberger

Gags et humour pimenté

Le Zap théâtre joue tambour battant "Les chiens sont dans les loges", son spectacle de cabaret. Une production maison et une joyeuse équipe qui compte aussi deux musiciens professionnels

"Les chiens sont dans les loges" est une succession de sketches de tous styles, voire de corps de garde, et de dialogues à l'humour grivois. On est sorti tout étourdi du Zap théâtre, mardi, soir de première.

Le spectacle est mené tambour battant. A ce propos, la grande chance de Baptiste Adatte, metteur en scène, est de compter dans son équipe deux musiciens professionnels tels que Christophe Migliorini, clarinette, clavier, chant, et Laurent Abbet à l'accordéon. On les écouterait longtemps engagés dans l'exécution d'une valse de Brahms ou du "Vol du bourdon" mimé.

Les sketches? Du "Père Noël" à "La télécommande", de "La coupe Spengler" au "Harcèlement sexuel", on ne s'ennuie pas dans les enfilades de gags et jeux de mots pimentés! L'effet de surprise se poursuit avec "La Pizza", que la vendeuse refuse à un client qu'elle suppose atteint de cholestérol... Il y a la "Shopping fever" ou "La femme PDG". D'une belle présence scénique, elle vous raconte sa vie tout en anglicismes... Le cerveau prend le large. Il y a encore l'histoire du "Petit Chaperon rouge", dite avec des mots du terroir, par une mère bourreau d'enfants!

Entre deux sketches, Morgane Zeender fait redécoller le spectacle. La jeune fille est chargée de "meubler" les vides, inévitables dans les enchaînements, surtout un soir de première. Elle le fait avec humour. Son coéquipier, Yann Perregaux, tout aussi adolescent, a du talent lorsqu'il analyse le voyage du Père Noël.

Bref, on n'en finirait pas de raconter, de dire qu'il y a des chansons, de la musique, mais mieux vaudra jauger personnellement cette production maison. Dans l'immédiat, rassemblons toute cette joyeuse équipe, Cathy Maillard, Isabelle Markwalder, Isabelle Perregaux, qui a écrit une grande partie des textes, et les autres, menés par Baptiste Adatte, dans les compliments de circonstance. / DDC

Denise de Ceuninck