L'HISTOIRE

LE ZAP THEATRE

Inauguré le 31 octobre 2003, le ZAP Théâtre est le fruit de la volonté et du travail d'une poignée de passionnés de théâtre, tous membres de la troupe théâtrale "Le Club Littéraire" de La Chaux-de-Fonds. Construit sans subvention publique, mais avec l'aide professionnelle des artisans et commerçants des montagnes neuchâteloises, ce lieu est ouvert à tous, spectateurs et acteurs.
Comme son nom l'indique, le ZAP entend présenter différentes formes d'expression artistique. Il tient cependant à garder l'esprit dans lequel il a été créé, inspiré du café-théâtre parisien, en mettant l'accent sur l'humour et la comédie.

HISTORIQUE

Le Club Littéraire a été fondé en 1928 au sein de la Société Suisse des Employés de Commerce. Au départ un club de lecture, il est devenu très rapidement une troupe de théâtre. Le Club Littéraire est aujourd'hui autonome. Les liens, devenus ténus avec le temps, qui unissaient le Club Littéraire à sa créatrice, se sont définitivement dénoués, il y a quelques années. Une volonté de ses membres actifs, passionnés de théâtre, qui se sont investit, et ont investit, pour trouver des lieux qui furent ceux des entrepôts de la défunte Société Coopérative de Consommation et le transformer en un théâtre de poche ouvert à tous les amateurs. Après la consommation, tentons, dans ce lieu, l'expression, l'évasion, voire la réflexion...

Nous désirons offrir aux artistes amateurs de tous horizons, théâtre, musique, chanson, marionnettes, mimes, etc., un lieu où ils pourront s'exprimer. Nous désirons offrir un banc d'essai aux artistes en devenir de la région et souhaitons ainsi combler un vide dans l'espace culturel de la région. La comédie est notre mode d'expression, un théâtre populaire, accessible à tous, est notre credo.

Pour les spectacles de fin d'année, au Casino du Locle, tous les deux ans, nous reprendrons le flambeau de la tradition des revues dans les montagnes neuchâteloises. Avec un budget limité mais un immense enthousiasme.